vendredi 3 août 2018

Stage avec Matthias Geysen - La vie pur sang

Hello la team, 

J'espère que vous allez bien ? 
Je suis ravie de vous retrouver en ce début de week end pour vous parler d'un stage auquel j'ai participé en tant qu'auditrice et qui m'a profondément marqué. 

Bienveillance - Lâcher-Prise - Confiance - Sérénité - Dépassement de soi

La première fois que j'ai "entendu" parler de Matthias, c'est sur la page Facebook d'Elaine Wagner que je suis avec assiduité, car j'admire vraiment son travail et sa façon d'Être, sa remise en question permanente... Elaine a fait venir Matthias chez elle, il y'a quelques mois et son retour sur ce stage m'a rendu extrêmement curieuse, tant il avait l'air de lui avoir apporté énormément, alors quand j'ai vue qu'un stage se déroulait dans une ville proche de chez moi, j'ai pas chercher midi à quatorze heure comme dirait l'autre, et j'ai foncé ! 


Voici comment se déroule une journée de stage avec Matthias : 



Le matin il travaille sur une base individuelle avec chaque cheval. Cette approche permet de montrer comment établir une relation de confiance et de leadership avec chaque type/caractère de cheval.  



L’après midi, il travaille sur une base individuelle avec chaque participant et son cheval. Cette approche permet de fixer des objectifs spécifiques dans le dialogue mutuelle cavalier/cheval. On travaille sur les aspects que chacun souhaite améliorer en relation avec son cheval. Si nécessaire, il sera attentif au comportement difficile du cheval. Il y a aura aussi une possibilité d’apprendre à monter sans selle avec une bonne posture, à monter sans mors ou avec neckrope ou à monter en liberté.  



Matthias souhaite nous montrer que nous pouvons  garder le calme et garder le contact avec le cheval dans toutes les situations.
Chaque situation (obstacle) est à la fois une grande occasion de se développer l'un envers l'autre.



Il aspire à rétablir l'équilibre naturel entre l'homme et le cheval, tout en respectant la spécificité de chacun. Je vise à donner au cheval un maximum de liberté, à le conforter dans sa nature et à adapter, dans ce sens, ses soins et son entretien.



Selon lui et je suis bien d'accord avec ça, il y a un problème de communication sous-jacent menant à de nombreux problèmes relationnels et sociétaux, tant entre les hommes que entre l'homme et l'animal. L'homme est aujourd'hui éloigné de sa force et de son essence naturelle. Il est conditionné par des valeurs reçues et des normes apprises qui l'empêche d'éviter les conflits. Ceux-ci se manifestent principalement par de la dominance, de l'exploitation et de l'abus de pouvoir.



C'est pourquoi chaque conflit est une occasion unique d'explorer et d'en apprendre d'avantage sur son environnement et sur soi-même. Il en va de même pour nos relations avec les animaux en général et plus spécifiquement avec les chevaux.



Les chevaux sont assez proches de leur véritable nature et peuvent être difficilement conditionnés, si ce n'est en utilisant la force et l'intimidation. il a appris que les chevaux abordent la vie autrement, font aisément confiance et ne se soumettent que si leur liberté est respectée.



Cette dernière phrase peut sembler paradoxale, mais elle est constamment vérifiée dans la vie. Dans notre société, la liberté est erronément synonyme de débauche, de non-respect des règles et d'absence d'engagement. Pourtant, le véritable sens de la liberté c'est précisément l'inverse. C'est la reconnaissance de son soi profond, le respect de points d'appui clairs, etc. Dans un environnement aussi sincère, l'homme et le cheval agissent de façon idéale, avec leur coeur.



il puise cette attitude respectueuse dans sa relation, ses soins et sa façon de monter les chevaux. De la même manière que chaque personne est différente, les chevaux présentent également une infinie variété de traits, de caractéristiques propres à leurs races, qui demandent à être vus tels qu'ils sont. Il n'y a pas de chevaux difficiles, il n' y a que des chevaux qui le deviennent à cause de l'homme.




Au cours de cette journée, nous avons eu un panel de chevaux totalement différents et des cavaliers avec des problématiques toutes différentes également, ce qui a était très enrichissant, au delà de la technique apporté par Matthias, c'est vraiment sa façon d'être, extrêmement bienveillante et toujours très juste, et par sa façon d'agir et de nous parler, il nous amènent doucement à lâcher prise et faire des choses que l'on croyait impossible encore 10 minutes auparavant ! (petit clin d'oeil à cette cavalière qui s'est retrouvée à monter son pur sang arabe en cordelette en moins de temps qu'il ne faut pour le dire). Matthias vise toujours juste, tant avec les chevaux qu'avec les humains, il nous invite à être en confiance et dans le moment présent. 


En bref, si vous chercher de la technique pur et dur ce stage ne vous intéressera pas forcement plus que ça, par contre si vous êtes en constante recherche de développement personnel et de lâcher prise alors, allez-y ! Vous ne serez absolument pas déçu ! j'ai déjà hâte qu'il revienne dans notre coin pour cette fois, y participer avec mon poney :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire